Mes Valeurs

Le monde canin est en constante évolution et les professionnels de plus en plus nombreux. Parmi ces professionnels, nous trouvons des idéologies très différentes et il est parfois difficile pour un particulier de s’y retrouver. Je tenais donc à exprimer clairement mes valeurs et mes convictions concernant l’éducation canine au travers de cette page.

THINK DOG est né avec l’intention profonde de changer les mentalités quant à l’éducation et la place du chien dans la famille. C’est pourquoi vous ne m’entendrez jamais parler de « meute », de « chef » ou de « dominant ». Ces notions amènent bien souvent les propriétaires à être « irrités » par leur chien, pensant que celui-ci conspire pour prendre le pouvoir du foyer. De mon point de vue, en plus de se baser sur des informations erronées concernant le fonctionnement du chien, ces notions poussent les propriétaires à utiliser des techniques d’éducation non-respectueuses de leur animal.
Un petit exemple pour illustrer cela: Votre chien monte sur le canapé et malgré vos demandes il ne descend pas.
Si vous partez dans l’optique « Il fait ça pour me tester et veut dominer » quelle sera votre réaction? Il est très probable que le ton employé monte au fur et à mesure des demandes et vous instaurerez un rapport de force entre votre chien et vous parfois même en l’attrapant par le collier voir en lui criant dessus « pour qu’il comprenne qui commande ».
Maintenant partez du principe que votre chien monte dans le canapé parce qu’il est confortable, votre réaction serait-elle la même ? Seriez-vous aussi contrariés?
Nos émotions influencent indéniablement nos réactions, c’est pourquoi partir du principe que le chien adopte certains comportements pour nous nuire ne peut qu’engendrer des réactions négatives de notre part. Avec THINK DOG , vous apprendrez à d’abord chercher l’origine exacte d’un comportement afin de réagir de manière adéquate en respectant votre chien.

Éduquer dans le respect du chien, qu’est-ce que cela signifie ?

Le chien est un être vivant doué de sensibilité. C’est-à-dire qu’il est capable de ressentir les mêmes émotions que nous. Si nous voulons respecter le chien, nous devons tenir compte de ses émotions en évitant de le mettre dans des situations d’inconfort physique et psychologique. C’est pourquoi, aucun collier étrangleur, à pic ou électrique n’est admis durant les séances. Vous apprendrez à éduquer votre chien sans énervement dans une atmosphère calme et paisible.

Pour que votre chien se sente bien partout où il va, je pars du principe qu’il doit déjà se sentir à 100% en sécurité à vos côtés au quotidien ce qui est, à mon sens, impossible lorsque l’éducation se fait par l’intimidation. Mon objectif est donc d’éduquer (ou rééduquer) votre chien tout en vous aidant à construire une relation de confiance solide afin d’avoir un chien bien dans ses pattes.