Lorsque nous accueillons un nouveau compagnon à la maison, qu’il soit chiot ou adulte, on se demande toujours ce qu’on devrait lui apprendre en premier lieu. Si je ne devais donner qu’un conseil, ce serait de construire une relation solide et durable avec lui.
Peu importe les « assis, couché et donne la patte », ce qui importe vraiment c’est qu’il se sente en sécurité dans votre foyer et auprès de vous. Soyez bienveillant et doux, montrez lui ce que vous attendez de lui et s’il n’y arrive pas ne lui en voulez pas. Posez-vous un instant et remettez-vous en question. Peut-être ne vous a-t-il tout simplement pas compris ?
Apprenez à communiquer, observez-le et vous en saurez plus sur lui que n’importe quel professionnel qui franchira votre porte.
Tout au long de son éducation, vous entendrez des gens vous dire « ce n’est pas comme ça qu’il faut faire ». Mais peu importe, ayez confiance en vous et en votre chien. Donnez le meilleur de vous même et il vous le rendra au centuple. Et si un jour vous doutez, prenez du recule et écoutez votre conscience car vous savez ce qui rend votre chien heureux, pas eux.
Ce lien de confiance entre lui et vous est ce que vous aurez de plus précieux, il sera votre meilleur allié dans tous les apprentissages de la vie.