La friandise

Aaaah la fameuse friandise, cette récompense appréciée par (presque) tous les chiens!
La friandise est largement utilisée pour les apprentissages en renforcement positif pour diverses raisons: Elle est simple d’utilisation, la plupart des chiens y sont réceptifs, elle accélère l’apprentissage car c’est une récompense de haute valeur pour la majorité des chiens.
Cependant j’entend de plus en plus de propriétaires dire « mon chien n’obéit que si j’ai des friandises », « je veux que mon chien m’obéisse pour me faire plaisir et non pour recevoir à manger » « si je lui donne tous le temps des friandises il va grossir »,….
Dans cet article, je vais donc parler de l’utilisation des friandises et des erreurs les plus courantes faites par les propriétaires.

COMMENT UTILISER LES FRIANDISES? QUELQUES REGLES:

TAILLE DES FRIANDISES:
La taille des récompenses est importante, je vois souvent des maîtres arriver avec des grands biscuits pour chien, effectivement si on doit donner 100 friandises de cette taille, ça fait beaucoup. On utilise des friandises qui font +- la moitié d’un ongle pour vous donner une idée.

FREQUENCE
Vous commencez donc l’exercice, sachez qu’au départ il faudra récompenser très régulièrement. Certains maître ont peur de donner trop, mais pour garder la motivation du chien à son maximum, on récompense abondamment puis on espace le temps entre 2 friandises peu à peu. Les séances d’apprentissages sont courtes (+- 3min par séance suffisent), donc dans ce laps de temps, pas de crainte que votre chien mange 1kg de friandises.

ORGANISER L’APPRENTISSAGE PAR ETAPE:
Lorsqu’on commence un nouvel apprentissage, il est important de mettre le chien dans une position de réussite. Avant de commencer un exercice, prévoyez donc des étapes pour atteindre votre but final. Simplifier au maximum l’exercice puis augmenter la difficulté peu à peu. Si le chien n’arrive pas à faire l’exercice il faudra revenir une étape en arrière. Il est très important de ne pas brûler les étapes.

POURQUOI UTILISER LA FRIANDISE:
Lorsqu’on demande à un chien de nous obéir plutôt que d’aller vaquer à ses occupations, il faut que nous soyons attractif. Pour faire une comparaison, imaginez vous aller travailler et ne pas recevoir de salaire. Combien de temps travaillerez vous juste pour faire plaisir ? Plus la tâche est compliqué et plus le salaire doit être attractif pour attirer des candidats. Pour le chien c’est à peu près le même principe, lorsque nous lui demandons quelque chose et que la tâche est simple la récompense peut être de faible valeur, à contrario si ce qu’on lui demande est compliqué nous devons nous montrer plus généreux. Ainsi le chien y trouve de l’intérêt et vous avez plus de chance qu’il vous écoute.

COMMENT SE PASSER DE LA FRIANDISE:
Une fois l’apprentissage d’un comportement totalement terminé, nous allons commencé à diminuer le nombre de friandise données, en le récompensant 1x sur 2 puis sur 3, 5, 10,.. Jusqu’à le récompenser aléatoirement de temps en temps. Cette diminution progressive est très importante pour garder la motivation du chien, si on arrête du jour au lendemain, il y a de forte chance que le comportement s’éteigne.

POUR QUE LE CHIEN NE GROSSISSE PAS:
Prenez des friandises naturelles type viande séchées, elles sont faible en calorie et très appétissantes.
Faites des sessions courtes et structurées.
Utilisez la ration de tous les jours pour travailler des ordres basique à la maison. Chaque repas peut devenir une session de travail.
S’il a reçu beaucoup de friandises, n’hésitez pas à diminuer un peu sa ration.

LES ERREURS LES PLUS FREQUENTES:
– Friandises trop grandes (le chien n’a alors vite plus faim)
– Sessions d apprentissages trop longues (le chien perd sa motivation et les friandises de leurs valeurs)
– Friandises de trop faibles valeurs (si vous utilisez des croquettes pour apprendre à votre chien à ne plus manger les lapins ça ne marchera pas)
– La friandise est apparente avant même que l’ordre soit donné, du coup quand le chien ne voit pas la friandise il n’obéit pas.
– Le chien est trop peu récompensé lors d’un nouvel apprentissage
– La friandise est supprimée du jour au lendemain.
– …

1 réflexion au sujet de “La friandise”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s