Chien ou chiot craintif pourquoi les emmener en cours collectif n’est pas une bonne idée ?

Lorsqu’on adopte un chien (ou un chiot) et que celui-ci montre une appréhension envers ses congénères ou envers les humains, le premier réflexe est d’emmener son chien/chiot à un cours collectif « pour qu’il s’habitue » mais un chien en état de stress, peut-il réellement apprendre ? Avant de répondre à cette question reprenons les bases.

Le stress qu’est ce que c’est ?

Le stress est un mécanisme du corps enclenché lorsque le chien est exposé à un stimulus qu’il considère comme « dangereux ». Son corps va alors produire de l’adrénaline et ensuite des endorphines, du cortisol, de la dopamine et de la sérotonine. Ces réactions sont tout à fait normales et font partie du mécanisme de survie de l’animal. Elle permet au chien de réagir rapidement face à une situation dangereuse. Une fois le stimulus disparu, le chien revient à un état « d’équilibre ».

source: https://mon-ami-le-chien.com/chien-stresse-defense-immunitaire-en-danger-traitement-plantes/

Si ce phénomène est normal, alors il n’est pas nocif !

Pas tout à fait. En réalité cela est normal uniquement si le stress est passager et s’il n’est pas chronique. Dans la nature, un animal qui se sent en danger pourra fuir pour s’éloigner de ce danger, nos chiens à nous sont attachés et n’ont souvent pas d’autres choix que d’attendre que « le stress passe » et cela peut être parfois très long !

Mais du coup, que se passe-t-il concrètement ?

Les substances citées plus haut, lorsqu’elles sont produites en trop grande quantité, perturbent le bon fonctionnement hormonal de l’individu et peut avoir des conséquences néfastes notamment sur la santé de celui-ci, mais aussi sur sa capacité d’apprentissage. Le cerveau, pour mémoriser correctement une nouvelle information a besoin de se concentrer, ce qui est très compliqué lorsque l’individu est exposé à un stress.
Imaginez, vous étudiez des formules mathématiques et soudain une araignée apparaît dans la pièce. Si vous n’avez pas peur, vous arriverez à vous concentrer, mais si vous en avez peur, il vous sera tout d’un coup plus difficile de mémoriser ces formules.
Maintenant imaginez que cette araignée se rapproche, ou pire qu’elles sont plusieurs et là un proche arrive et vous force à vous en rapprocher en vous disant « mais c’est rien elles sont gentilles », puis vous demande de répéter vos formules (Vous commencez à voir où je veux en venir ?). Il vous sera alors impossible d’apprendre quoi que ce soit et vous n’aurez certainement pas moins peur la prochaine fois qu’une araignée apparaîtra. Pour les chiens c’est la même chose.

Dans un cours collectif, les chiens sont en laisse et n’ont donc pas la possibilité de fuir ou de s’éloigner de ce qui leur fait peur. Le stress dure alors plus d’une heure avec toutes les conséquences que cela représente. Il n’enregistrera pas non plus convenablement les exercices vus au cours.

Donc, si votre chien n’est pas à l’aise avec ses congénères ou les humains, emmenez-le dans un premier temps en séance individuelle. Ainsi, la séance sera adaptée à son problème et quand il sera prêt, vous pourrez partager des cours collectifs sans stress.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s