Communication et harcèlement

Doit-on laisser systématiquement les chiens communiquer comme ils le veulent ?
Il y a peu, je me trouvais dans un parc canin. Nous y avons rencontré un berger australien mâle du même âge que Rex. Ce chien était très bien codé, mais Rex ne pensait qu’à le chevaucher. Comme à mon habitude j’anticipai en demandant à Rex de laisser, ce qu’il faisait assez facilement, mais y retournait quelque minute plus tard.
La maîtresse ne cessait de me répéter « mais laissez les faire, le mien va le remettre en place » .
Pendant tout ce temps, j’ai bien-sûr observer son chien et les autres autour. Je me suis vite rendu compte que son chien se faisait très souvent harceler par les autres et montrait beaucoup de signaux de stress à l’approche de Rex ou d’autres chiens.
Alors, doit-on vraiment laisser faire même si cela signifie que l’un des deux chiens sera extrêmement mal à l’aise et passera son temps à remettre en place un chien qui le harcèle ?
Dans ma tête cela était très clair. Il était hors de question de mettre ce chien en stress en laissant le mien avoir un comportement inapproprié.
J’ai alors entamé une discussion avec cette dame en lui expliquant que même si son chien ne se laissait pas faire, si je laissais Rex faire il reproduirait ce comportement sur d’autres chiens, qui eux, n’arriveraient peut-être pas à dire stop correctement et que donc je ne voulais pas que Rex ait l’occasion de produire ce comportement avec son chien non plus.
Plus un comportement est produit, plus le chien le reproduira par la suite. En ne laissant pas un comportement apparaître, le chien fini par ne plus le produire du tout.
Ne pas laisser un chien avoir un certain comportement avec d’autres chiens ne signifie absolument pas qu’on ne les laisse pas communiquer, mais simplement qu’on ne laisse pas son chien communiquer n’importe comment avec toutes les conséquences que cela engendre.
Son chien bien codé pourrait très rapidement devenir réactif à force de remettre en place des chiens qui le harcèlent sans succès.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s